En savoir plus...
-
Le Figaroscope Olivier Delcroix
Portée par l'interprétation tendue et déchirante de Mélanie Laurent, La Rafle fait ressurgir un pan peu glorieux du passé de la France sous l'Occupation, mais est magnifié par le courage de ceux que l'on nommera les Justes.
-
Metro La rédaction
Le casting de stars (Emaleh, Reno, Laurent) réuni par Rose Bosch est entièrement au service d'un film aussi puissant que nécessaire.
-
Excessif Laurent Tity
Le genre de film qu'il est difficile de critiquer, tant il a le mérite d'exister.
-
La Croix Arnaud Schwartz
Servi avec retenue par une pléiade d'acteurs , La Rafle fait oeuvre utile.
-
Le Journal du Dimanche Carlos Gomez
l'émotion va crescendo, sans ostentation ni dérapages, avec une forme de sobriété. Presque trop se rassurant avec un cinéma qui se fait dès lors plus illustratif qu'inventif : le sujet d'abord.
-
Ouest France La rédaction
C'est impressionnant, spectaculaire, prenant. Avec des interprètes qui trouvent leur force expressive dans la pudeur, la retenue et la sincérité d'un film nécessaire.
-
Paris Match Alain Spira
Roselyn Bosch met les points sur les i de notre histoire en plaçant le spectateur au coeur de ce vélodrome transformé en enfer les vedettes de ce drame historique sont, avant tout, les enfants, acteurs et figurants, qui donnent au film sa bouleversante authenticité.
-
Studio Ciné Live Emmanuel Cirodde
Voir le site Studio Ciné Live .
-
TéléCinéObs François Forestier
La qualité d'émotion est extraordinaire : impossible de rester insensible au spectacle de cette honte. Pourquoi sommes-nous si lents à examiner les zones sombres de notre Histoire ? La Rafle est un film qui fait honneur au cinéma français.
-
20 Minutes Caroline Vié
Roselyne Bosch s'est appuyée sur des faits historiques et son honnêteté ne fait aucun doute. Mais son point de vue trop illustratif fait pencher son film du côté du mélodrame pesant.
-
L'Express Eric Libiot
www.lexpress.fr
-
Marianne Danièle Heymann
Ambitieux et courageux, maladroit et déconcertant, le film a d'indéniables qualités et de trop nombreuses faiblesses.
-
Télé 7 Jours Julien Barcilon
[La réalisatrice] signe un film pour la mémoire, dont l'ambition pédagogique se traduit parfois en situations artificielles et appuyées. Le plus souvent, elle sait trouver le ton et l'émotion justes, avec la complicité d'une belle troupe d'acteurs.
-
Critikat.com Sébastien Chapuys
Le problème de la représentabilité d'un tel drame aurait sans doute mérité une réflexion un tantinet plus poussée, et le film aurait gagné à proposer des solutions narratives et esthétiques en renfort des bonnes intentions.
-
Le Monde Jacques Mandelbaum
Aussi n'est-ce pas la sincérité du film qui est ici en cause, mais la naïveté avec laquelle il fait croire qu'il pourrait tout montrer.
-
Le Parisien Pierre Vavasseur
Ce spectacle a un air d' hollywooderie à la française qui fait passer au large l'émotion dont il se voudrait être le miroir. Tout paraît un peu formaté, amidonné.
-
Le Point François-Guillaume Lorrain
Voir Le Point .
-
Télérama Cécile Mury
Plus le danger et la terreur se font pressants, plus les parenthèses attendrissantes avec des jolis enfants blonds et gentilles infirmières deviennent gênantes. Peut-on concilier les bons sentiments avec l'horreur pure ?
-
Cahiers du Cinéma Stéphane Delorme
Rien n'est incarné, tout n'est qu'intention, ou maquillage.
-
Charlie Hebdo Jean-Baptiste Thoret
Rose Bosch tombe dans l'éternel travers de la reconstitution anachronique.
-
Chronic'art.com Jérôme Momcilovic
Le problème, c'est qu'en commençant et surtout en finissant dans les yeux de Nono (Nono qui survit, évidemment, et que l'on console avec un gros câlin), le film n'affronte la Shoah qu'en la peinturlurant en vilain cauchemar, à oublier vite en serrant fort le nounours de Nono.
-
Les Inrockuptibles Thomas Pietrois-Chabassier
La Rafle embrasse tous les points de vue sans laisser d'autre épaisseur d'âme à quiconque que celle enclenchée par les violons.
-
Libération Didier Péron
La Rafle n'est pas un bon film et il n'est pas vérité. Il construit une scène factice sur laquelle est rejoué un drame véridique, c'est différent.
-
Positif Michel Ciment
La Rafle sera surtout une mauvaise leçon de cinéma.
La rafle vaut assurément le détour ne serait-ce que pour ce fait historique... On ne peut que saluer cette démarche et l'encourager ! Cependant, à part le moment très poignant où on nous montre la vie des déportés dans les camps et surtout la terrible déchirure de leur séparation, ce film particulièrement à son début, sonne le plus souvent assez faux... La faute sans doute à un more
C'est mal joué, les acteurs ne sont pas crédibles et le réalisateur multiplie les clichés pour réussir à arracher des larmes au spectateur... Les américains ont fait "la liste de schindler", phénoménal, la France a "la rafle", pathétique.
La Rafle est un film utile sur un événement de l'histoire de France qui a trop longtemps été méconnu. Là réside son intérêt historique. Son intérêt cinématographique réside dans ses personnages. On a des comédiens habités qui font que leurs petites histoires prennent le pas sur la grande. L'insouciance d'un enfant devant l'innommable que rien ou presque ne vient troubler. Ces more
Malgré ces imperfections, "La Rafle" est un film essentiel qu'il est très dur de critiquer tant il a le grand mérite d'exister et de montrer la politique française dans sa débilité et son imcompetence la plus totale. Les pires heures de l'histoire de France raconté avec un ton juste qui parvient provoquer des frissons et nous sortir les larmes. Ne jamais oublier cette barbarie et cette more
Très bon film avec un Gad Elmaleh très surprenant dans ce registre. Le duo Mélanie Laurent et Jean Reno est très émouvant et attendrissant. Un film important pour ne pas oublié les gens qui ont perdu la vie durant cette épisode tragique de l'histoire de France. Verdict : Très bon film.
Dès son ouverture un texte annonce que le film est basé sur un fait historique.Seulement ici tout est factice de la lumière pas du tout raccord avec celle d'époque aux caricatures d'enfants semblant tout droit sorti du petit nicolas.Culotte courte,bretelle,et tête blonde a mèche pour un enfant juif il fallait osé.Tout est ici évidement surligné aux violons(juifs oblige) dans une espèce more
Film français très émouvant sur la seconde guerre mondiale et particulièrement sur la rafle du Vel d'hiv . On remontre l’atrocité des crimes nazis envers la population juif et le combat de ces derniers pour essayer de s'en sortir . Film très touchant .
La Rafle est un des rares films que j'ai été incapable de regarder d'une traite, tant il est déplaisant et mauvais. Laid comme peu de téléfilms France 2, estampillé "français d'appellation contrôlée" avec sa débauche de stars du grand écran (Laurent, Reno, Elmaleh, on s'attend à voir Clavier dans le rôle du préfet de police et Jugnot dans celui du gendarme compatissant), mal joué, more
Je vais commencer par une citation approximative de Godard ou Rivette, je ne sais plus. Un des deux a dit une fois quelque chose qui devait ressembler à ceci qu'aucun acteur américain ne pourrait jamais jouer un déporté. Effectivement difficile de retranscrire l'émotion lorsqu'on a pas soit-même vécu ça. Et bon ce n'est sans doute pas Jean Reno ou Gad Elmaleh et autres acteurs sans talent more
A regarder à la TV, à la rigueur ! Quelle déception ! Le jeu des acteurs est tellement surfait qu'on a pas l'impression d'être au cinéma, mais à une répétition pour vérifier que tous le monde connait bien son texte ! ça manque vraiment de naturel et du coup l'émotion est loin d'être au RDV ! Je doute que ce film traduise 1/10eme des horreurs qui se sont produites à cette époque. Et more
Une page de l'histoire de la France cruelle et mélancolique pourtant méconnu des cours d'histoire à l"école porté sur nos écrans!!! J'en suis sortit triste et ému mais néanmoins, ce film n'est pas un chef d'oeuvre comme l'a était "La liste de Schindler" de Steven Spielberg, peut etre un peu de maladresse niveau réalisation et Hitler auquel on se demande ce qu'il fait là avec une more
Un drame bouleversant qui retrace avec beaucoup d'émotions l'horreur qu'on vécu les juifs déportés au Vel' d'Hiv puis dans les camps en période de guerre . Mélanie Laurent est bouleversante , Jean Reno et Gad Elmaleh sont excellents , et le reste du casting est tout aussi bon . L'ensemble du film est très dur il y a des scènes sont violentes et choquantes et l'atmosphère très pesante se more
Et voila, le voici cet énième film sur la déportation. Bon aller, cette fois, on va changer un petit peu. Et pourquoi pas un film sur la rafle des enfants Juifs ? Ok, c'est parti ! Après tout, il est normal de vouloir faire ce film 100% commercial. Comment fait on ? C'est simple, on choisit deux ou trois acteurs connus, on les place en tête d'affiche et on y va. Quoi ? On ne voit Jean Reno more
Film insupportable de médiocrité, racoleur, tire-larme, exhibitionniste. Le fond qui excuse la forme, ça va bien ; les spectateurs n'ont pas que des larmes, ils ont aussi un minimum d'exigence.
Vraiment, ce film est mauvais. Dommage, les personnages sont caricaturaux, et leur vie avant le drame est representee de façon grotesque. L'emotion est quand meme presente et sauve le film. Le sujet est pourtant tres grave et aurait pu etre traité moins legerement.