AstraZeneca pour les plus de 30 ans : la vaccination au Royaume-Uni connaît un premier revers

AstraZeneca pour les plus de 30 ans : la vaccination au Royaume-Uni connaît un premier revers

AstraZeneca pour les plus de 30 ans : la vaccination au Royaume-Uni connaît un premier revers

Certaines parties de cette page ne sont pas prises en charge dans la version actuelle de votre navigateur. Mettez le navigateur à niveau vers la dernière version.

x

Avec la décision d'éviter le vaccin contre le Covid d'AstraZeneca pour les moins de 30 ans, la campagne de vaccination jusqu'ici sans embûches au Royaume-Uni connaît une première déconvenue, au moment où elle va être élargie pour accompagner la réouverture du pays.

Nombre des contaminations en chute libre, comme celui des hospitalisations et des morts (moins de 50 par jour) : pays le plus endeuillé d'Europe avec près de 127.000 décès, le Royaume-Uni a vu sa situation sanitaire fortement s'améliorer au fil des semaines de confinements et des progrès de la campagne de vaccination contre le coronavirus, l'une des plus avancées du monde.

Pièce centrale de cette opération d'immunisation, le vaccin du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca, mis au point avec l'université d'Oxford, faisait jusque-là la fierté inébranlable du gouvernement britannique.

Ce dernier, qui a contribué à le financer, a toujours fermement défendu, face aux critiques, ce vaccin conçu sur son territoire et qui est au coeur d'un bras de fer avec l'Union européenne en raison d'approvisionnements moindres que prévu sur le continent.

Le doute a fini par l'emporter, après le signalement de cas rares mais graves de caillots sanguins parmi les personnes vaccinées.

- Vaccins alternatifs -

Le régulateur britannique des médicaments, la MHRA, a dit avoir constaté la mort de 19 personnes ayant reçu le vaccin Oxford/AstraZeneca, sur un total de 79 cas de caillots sanguins identifiés et plus de 20 millions de doses administrées depuis début décembre.

Ces cas concernent 51 femmes et 28 hommes âgés de 18 à 79 ans, a précisé June Raine, la directrice de la MHRA, assurant que les bénéfices restaient supérieurs aux risques pour "la grande majorité" de la population.

En conséquence, le comité scientifique supervisant la campagne de vaccination contre le Covid au Royaume-Uni, le JCVI, a recommandé mercredi de limiter l'usage du vaccin aux seules personnes de plus de 30 ans quand c'est possible.

Les autres vaccins actuellement déployés sont le Pfizer/BioNTech et, depuis mercredi, celui du laboratoire américain Moderna, dont les premières doses ont été administrées au Pays de Galles.

De son côté, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a indiqué mercredi que les caillots sanguins devraient être répertoriés comme effet secondaire "très rare" du vaccin, tout en estimant également que la balance bénéfice/risque restait "positive".

Malgré des évaluations concluant à un lien possible avec les cas de rares caillots sanguin, AstraZeneca a estimé dans un communiqué que les régulateurs des médicaments britannique et européen avaient attesté de bénéfices "largement" supérieurs aux risques pour son vaccin.

Le groupe a précisé qu'il "travaillait déjà à comprendre les mécanismes possibles" qui pourraient expliquer ces événements extrêmement rares".

- "Sûr" et "efficace" -

Affirmant que le gouvernement suivrait cette recommandation, le Premier ministre Boris Johnson, qui avait réussi à éclipser avec la réussite de la vaccination une gestion jugée d'abord chaotique de la pandémie, s'est voulu rassurant.

"Ce vaccin est sûr, efficace et a déjà sauvé des milliers de vie et la grande majorité des gens devraient continuer à le prendre quand il leur sera proposé", afin d'accompagner un "retour prudent vers la normalité", a réagi le dirigeant conservateur sur Twitter.

Ce changement de cap dans la campagne d'immunisation, déjà ralentie ce mois-ci par les retards d'approvisionnement, est un revers au moment où le Royaume-Uni a presque fini d'injecter une première dose à tous les 32 millions de plus de 50 ans et s'apprête à l'élargir aux tranches d'âge inférieures. Cette avancée a permis au gouvernement de donner son feu vert à une étape majeure du déconfinement lundi prochain en Angleterre, avec la réouverture des commerces non essentiels, ainsi que des salons de coiffure et des terrasses des restaurants.

A plus long terme, le gouvernement espère rouvrir quasi totalement l'économie le 21 juin. Mais il veut pour cela maintenir des restrictions aux frontières et envisage d'introduire un passeport sanitaire controversé pour les rassemblements de masse.

Le ministre de la Santé, Matt Hancock, a assuré que la décision de mercredi ne remettait nullement en question l'objectif des autorités d'avoir administré une première dose à tous les adultes d'ici à fin juillet.

Cette nouvelle orientation pourrait tout au plus provoquer de "légers retards" ou entraîner des déplacements plus longs pour se faire vacciner, selon Jonathan Van-Tam, le médecin-chef adjoint pour l'Angleterre.

Selon une étude de l'organisme Public Health England (PHE) citée par le gouvernement, la vaccination a permis d'éviter 6.100 morts chez les personnes de plus de 70 ans pendant les trois premiers mois de la campagne, jusqu'à fin février.

mpa/gmo/bds/lpt

Selon un sondage publié dans le Daily Mirror, une majorité de Britanniques voudrait voir le prince William accéder au trône après le décès d'Elizabeth II. Au grand dam du prince Charles.

PANDEMIE - Au total, près de 31.000 patients positifs au coronavirus sont actuellement hospitalisés en France

Dans l'affaire des "Dîners clandestins", une nouvelle célébrité a donné son avis, sur Instagram. Michel Polnareff a joué de son humour en publiant mardi 6 avril une photo en référence à Pierre-Jean Chalençon qui a fait hurler de rire les internautes.

A l’heure où Emmanuel Macron a resserré la vis pour lutter contre la Covid-19, on apprend que des ministres auraient participé à des dîners clandestins. Une information démentie par l’un des témoins qui a dévoilé les dessous de ces soirées interdites.

Le cabinet de Frédérique Vidal assure que ce "moment de convivialité" rassemblant "quelques collaborateurs" n'a pas à être "monté en épingle."

Netflix a acquis les droits des deux suites du film À couteaux tirés, de Rian Johnson, avec Daniel Craig. L'acteur principal et le réalisateur pourraient en profiter pour ramasser le jackpot...

Ben Affleck a souhaité évoquer Jennifer Lopez avec qui il a eu une relation amoureuse lors d'une interview accordée à Hello Magazine le 5 avril dernier.

La Russie travaillerait sur la mise au point d'une "super arme", une torpille nucléaire capable de provoquer des tsunamis radioactifs, rapporte CNN.

Interrogé sur les accusations de dîners clandestins dans son Palais Vivienne dans "Morandini Live" ce mercredi 7 avril, Pierre-Jean Chalençon a finalement reconnu avoir reçu des invités chez lui. Non Stop People vous en dit plus.

Ce mercredi 7 avril, TMC diffuse le documentaire Les 20 ans de la téléréalité : du Loft à Secret Story. L'occasion pour Julie de se confier à Voici.fr sur son incroyable expérience mais également sa belle histoire avec Christophe, avec lequel elle a formé le tout premier couple de la téléréalité.

Steevy Boulay était l'invité de l'émission de Mickael Dos Santos, "Le Débrief de Non Stop" sur Non Stop People ce mardi 6 avril. L'occasion pour lui d'évoquer Loana et le comportement qu'elle a eu à son égard.

Hilarie Burton (Les Frères Scott) a joué la femme de Negan dans The Walking Dead, un personnage incarné par Jeffrey Dean Morgan, son mari dans la vie. L'acteur s'est confié sur ses appréhensions de tourner avec son épouse.

Pour lutter contre le gel et gagner quelques degrés, les viticulteurs français ont sorti les grands moyens afin de sauver leurs vignes.

Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, Bernard Tapie et son épouse ont été violemment agressés, alors qu'ils étaient victimes d'un cambriolage. L'homme d'affaires vient de sortir du silence, dans une courte interview accordée à Libération.

Ce mardi 6 avril, la Famille grand-ducale de Luxembourg a annoncé sur les réseaux sociaux que Louis de Luxembourg, le prince de Nassau et de Bourbon-Parme s'est fiancé avec Scarlett Lauren Sirgue, une avocate française.

Sur Instagram, Laetitia Brichet, la compagne de Louis Bertignac a publié un cliché de son couple. Les deux tourtereaux se tiennent tendrement dans leurs bras pour fêter Pâques.

Ils n'avaient jamais été vus publiquement ensemble. Patrick Schwarzenegger et Joseph Baena, les deux fils d'Arnold Schwarzenegger, ont été photographiés en train de faire du sport ensemble à Santa Monica.

Un mois après l'interview vérité qui a marqué leur rupture définitive avec la famille royale, le prince Harry et Meghan Markle ont annoncé la sortie prochaine de leur première production Netflix. ...

Voir l’article complet sur :