C1: le PSG fait chuter l'invincible Bayern, Chelsea prend l'avantage

C1: le PSG fait chuter l'invincible Bayern, Chelsea prend l'avantage

C1: le PSG fait chuter l'invincible Bayern, Chelsea prend l'avantage

Certaines parties de cette page ne sont pas prises en charge dans la version actuelle de votre navigateur. Mettez le navigateur à niveau vers la dernière version.

x

Tenez-vous au courant des actualités grâce aux 10 principaux articles quotidiens

Quelle revanche héroïque! Avec un doublé de Kylian Mbappé sous la neige munichoise, le Paris SG s'est vengé de l'invincible Bayern (3-2), son bourreau de la finale 2020, tandis que Chelsea a pris l'ascendant sur Porto (2-0) mercredi en quarts aller de Ligue des champions.

- Paris comme un grand à Munich -

Deux ans et dix-neuf matches que le Bayern, champion d'Europe en titre, ne perdait plus sur la scène européenne: c'est un immense exploit que le PSG a réussi mercredi dans des conditions apocalyptiques qui resteront dans les mémoires, avec un réalisme chirurgical de ses superstars Mbappé et Neymar et une souffrance de tous les instants.

"Leur état d'esprit a été énorme, avec un sens du sacrifice remarquable", a savouré l'entraîneur parisien Mauricio Pochettino au micro de RMC Sport, sans s'enflammer en vue du match retour mardi prochain "contre une des meilleures équipes d'Europe".

Sous la neige et dans le huis clos de l'Allianz Arena, la revanche de la finale de Lisbonne (1-0) a accouché d'un match brûlant et dantesque.

Avec à la baguette un maestro lui-même revanchard: Neymar. Le Brésilien, souvent blessé ces dernières semaines ou victime de ses propres nerfs, a cette fois surnagé avec deux passes décisives qui ont permis au PSG de mener rapidement 2-0 malgré la domination écrasante des Bavarois (31 tirs à 6!).

Dès la 3e minute, "Ney" a fixé cinq défenseurs plein axe et décalé Mbappé, dont la frappe puissante surpris le gardien Manuel Neuer, battu entre ses jambes. Puis Neymar a enfoncé le clou d'une incroyable louche pour son capitaine et compatriote Marquinhos, parti dans le dos de la défense et qui a ajusté Neuer tel un pur avant-centre (30e).

Un but à l'énergie de la part du défenseur brésilien, qui venait de réclamer le changement en raison d'une blessure!

"Marqui" est d'ailleurs sorti dans la foulée, contraignant le milieu Danilo à s'improviser défenseur central, et ce changement a initié un bal de blessures assez improbable: tour à tour, les Allemands Leon Goretzka (33e), puis Niklas Süle (42e) sont sortis touchés, de même qu'Abdou Diallo à la pause.

Dans ce contexte échevelé, le mérite du PSG a été de tenir bon dans la tourmente bavaroise, en particulier grâce à Keylor Navas, décisif comme en huitièmes contre Barcelone. Les champions d'Europe en titre ont malgré tout réduit le score sur une tête piquée de l'ancien Parisien Eric Maxim Choupo-Moting (37e), suppléant du buteur munichois Robert Lewandowski, absent (genou). Puis Thomas Müller a égalisé d'une subtile tête décroisée (60e).

Mais le Bayern laissait des boulevards derrière et Mbappé a surgi à nouveau (68e), mettant le troisième but d'une frappe rasante au premier poteau qui a surpris Neuer. Soit le 8e but du bolide de Bondy dans cette C1, à deux longueurs de son rival naissant Erling Haaland (10 buts).

"Je ne suis pas là pour me cacher, j'aime bien jouer ce genre de match et être décisif", a lancé Mbappé sur RMC Sport.

De quoi effacer le goût amer de Lisbonne et de sa frappe trop molle devant Neuer en août dernier, l'un des pires ratés de sa carrière... Le voilà vengé par cette victoire éclatante, que Paris devra confirmer mardi prochain au Parc des Princes pour entretenir son rêve d'un premier sacre européen.

- Chelsea prend l'ascendant -

Du côté de Porto-Chelsea, joué sur terrain neutre à Séville en raison des restrictions sanitaires, l'atmosphère était beaucoup moins enflammée: les "Blues" ont fait le travail en s'imposant assez nettement "à l'extérieur".

L'équipe de Thomas Tuchel a parfois subi mais sa défense, cette fois, a tenu, loin de la correction inattendue subie le week-end dernier en Premier League contre West Bromwich (5-2).

Deux banderilles ont suffi dans l'arène andalouse: une roulette de Mason Mount suivie d'une frappe croisée (32e), puis un but opportuniste de Ben Chilwell qui a chipé un ballon mal contrôlé par un défenseur avant d'aller battre le gardien de près (85e).

Voilà Chelsea tout proche des demi-finales que le club londonien, champion d'Europe 2012, espère retrouver pour la première fois depuis 2014: il suffira pour cela de bien gérer la manche retour prévue mardi prochain, à nouveau à Séville.

jed/fbx

Dans l'affaire des "Dîners clandestins", une nouvelle célébrité a donné son avis, sur Instagram. Michel Polnareff a joué de son humour en publiant mardi 6 avril une photo en référence à Pierre-Jean Chalençon qui a fait hurler de rire les internautes.

PANDEMIE - Au total, près de 31.000 patients positifs au coronavirus sont actuellement hospitalisés en France

Dans l’émission "Sans Rendez-vous", la sexologue et psychanalyste Catherine Blanc a abordé mercredi sur Europe 1 la question de la séparation dans le couple. Quand et comment faut-il prendre la décision de se quitter ? La spécialiste a apporté des éléments de réponses et des conseils pour prendre cette décision pas toujours évidente.

Ce 6 avril, Jean Messiha était l'invité de Cyril Hanouna, dans TPMP, après son tweet polémique sur Bernard Tapie. Et l'homme politique a été pris pour cible par une chroniqueuse qui n'a pas mâché ses mots !

Jada Pinkett-Smith a fait quelques confidences avec sa fille Willow Smith lors du podcast Red Talk Table diffusé sur Facebook. Ses propos ont été rapportés par Page Six le 31 mars dernier.

Pour lutter contre le gel et gagner quelques degrés, les viticulteurs français ont sorti les grands moyens afin de sauver leurs vignes.

A l’heure où Emmanuel Macron a resserré la vis pour lutter contre la Covid-19, on apprend que des ministres auraient participé à des dîners clandestins. Une information démentie par l’un des témoins qui a dévoilé les dessous de ces soirées interdites.

L'ancienne secrétaire d'Etat Brune Poirson (LREM) a annoncé mardi céder son siège de députée du Vaucluse à son suppléant pour se "tourner vers d'autres horizons" que la politique et "agir en faveur de la transition écologique".

Steevy Boulay était l'invité de l'émission de Mickael Dos Santos, "Le Débrief de Non Stop" sur Non Stop People ce mardi 6 avril. L'occasion pour lui d'évoquer Loana et le comportement qu'elle a eu à son égard.

EPIDEMIE - L’université s’est voulu rassurante en assurant qu'« il n’y a pas d’inquiétude concernant la sécurité de l’essai clinique pédiatrique »

Ben Affleck a souhaité évoquer Jennifer Lopez avec qui il a eu une relation amoureuse lors d'une interview accordée à Hello Magazine le 5 avril dernier.

La Russie travaillerait sur la mise au point d'une "super arme", une torpille nucléaire capable de provoquer des tsunamis radioactifs, rapporte CNN.

Ce mercredi 7 avril, TMC diffuse le documentaire Les 20 ans de la téléréalité : du Loft à Secret Story. L'occasion pour Julie de se confier à Voici.fr sur son incroyable expérience mais également sa belle histoire avec Christophe, avec lequel elle a formé le tout premier couple de la téléréalité.

Ce dimanche 4 avril, a eu lieu l'élection de Miss Sri Lanka. Après avoir été annoncée gagnante, Pushpika De Silva aurait été blessée après s'être fait arracher la couronne de la tête. En cause ? La candidate en question serait divorcée, ce qui n'a pas plu aux organisateurs du concours de beauté...

DIPLOMATIE - La présidente de la Commission européenne n’avait pas de siège pour elle, contrairement à Recep Tayyip Erdogan, le président turc, et Charles Michel, le président du Conseil européen

Après 15 jours passés à l'hôpital dont 4 en réanimation, Moundir n'a plus la même apparence. Lui, qui aurait perdu 60% de sa masse musculaire, se serait également délesté de 18 kilos. C'est ce qu'il a révélé au détour d'une publication Instagram dressant le bilan de sa situation.

Interrogé sur les accusations de dîners clandestins dans son Palais Vivienne dans "Morandini Live" ce mercredi 7 avril, Pierre-Jean Chalençon a finalement reconnu avoir reçu des invités chez lui. Non Stop People vous en dit plus.

Depuis le mois de janvier, Jean-François Delfraissy s'est fait plus discret dans les médias. Comme l'a expliqué L'Opinion dans un papier paru ce lundi 5 avril, le président du Conseil scientifique n'aurait pas digéré qu'Emmanuel Macron ne suive pas ses préconisations pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. ...

Voir l’article complet sur :