Des restes humains révèlent une ancienne migration vers l'Europe

Des restes humains révèlent une ancienne migration vers l'Europe

Des restes humains révèlent une ancienne migration vers l'Europe

Certaines parties de cette page ne sont pas prises en charge dans la version actuelle de votre navigateur. Mettez le navigateur à niveau vers la dernière version.

x

Le séquençage génétique de restes humains vieux de 45.000 ans a révélé une migration inconnue vers l'Europe, et montré que les mélanges avec des populations de Néandertal étaient plus courants qu'on ne l'imaginait.

Ces restes humains, dont une dent entière et des fragments d'os, ont été trouvés dans une cave en Bulgarie en 2020.

Le séquençage génétique a conclu que ces individus étaient plus proches des populations actuelles d'Asie de l'Est et des Amériques que des Européens.

Cette découverte suggère "qu'ils appartenaient à une migration humaine moderne en Europe qui n'était pas encore connue" dans l'histoire génétique des migrations, selon l'étude publiée mercredi dans Nature.

C'est aussi une "preuve qu'il y a eu une certaine continuité entre les premiers humains modernes en Europe et les hommes qui ont vécu plus tard en Eurasie", poursuit l'étude.

Ces découvertes "modifient notre compréhension initiale des premières migrations humaines en Europe", indique Mateja Hajdinjak, chercheur à l'Institut allemand pour l'anthropologie évolutive Max Planck, qui a dirigé la recherche.

Cela montre comment "même l'histoire des Européens modernes en Europe peut avoir été tumultueuse et avoir impliqué des remplacements de populations", a-t-il expliqué à l'AFP.

Les restes, trouvés dans la grotte Bacho Kiro en Bulgarie, ont montré dans un premier temps que les humains vivaient aux côtés des Néandertaliens en Europe plus tôt qu'on ne le pensait.

Mais l'analyse génétique des restes a aussi révélé que ces premiers humains et les Néandertaliens se reproduisaient entre eux plus qu'on ne l'imaginait.

- "Un peu de Néandertal" -

Tous les "individus de la grotte Bacho Kiro ont des ancêtres néandertaliens à cinq ou sept générations avant leur existence, suggérant que les mélanges entre ces premiers humains en Europe et les Néandertaliens étaient courants", selon M. Hajdinjak.

La première preuve d'un tel mélange reposait sur la découverte en Roumanie d'un seul individu, baptisé Oase 1, vieux de 40.000 ans.

Ces découvertes s'accompagnent d'une recherche distincte, publiée mercredi dans Nature Ecology and Evolution, avec le séquençage du génome de parties d'un crâne trouvé en République tchèque.

Trouvé en 1950 dans la région de Zlaty Kun, son âge fait l'objet de débats depuis. De premières analyses lui donnaient plus de 30.000 ans, mais une datation au carbone-14 l'estimait à environ 15.000 ans.

L'analyse génétique a apporté le dernier mot dans l'étude de Nature: 45.000 ans, selon son auteur, Kay Prufer, du département d'archéogénétique de l'Institut Max Planck.

"Nous nous basons sur le fait que tous ceux dont les ancêtres remontent aux individus qui ont quitté l'Afrique il y a plus de 50.000 ans, portent un peu de Néandertal dans leurs génomes", a-t-il expliqué à l'AFP.

Ces traces apparaissent en "blocs" courts dans le génome des humains modernes, et de plus en plus longs au fur et à mesure qu'on remonte dans les lignées humaines.

C'est par exemple le cas pour l'homme de Ust-Ishim, un fossile d'Homo sapiens trouvé en Sibérie et vieux de 45.000 ans. Celui de la femme de Zlaty Kun "a des blocs encore plus long", ce qui implique qu'elle "vivait à la même époque ou même avant", selon Kay Prufer.

sah-pcl/juc/fmp/cbn

Selon un sondage publié dans le Daily Mirror, une majorité de Britanniques voudrait voir le prince William accéder au trône après le décès d'Elizabeth II. Au grand dam du prince Charles.

Alexandre Brasseur retrouve le sourire. Très ému depuis la disparition de son père, Claude Brasseur, le comédien se console dans les bras d'une nouvelle femme. La star de Demain nous appartient a officialisé sur Instagram son couple avec l'ex-femme d'un acteur de Plus Belle la Vie.

Le cabinet de Frédérique Vidal assure que ce "moment de convivialité" rassemblant "quelques collaborateurs" n'a pas à être "monté en épingle."

Dans l'affaire des "Dîners clandestins", une nouvelle célébrité a donné son avis, sur Instagram. Michel Polnareff a joué de son humour en publiant mardi 6 avril une photo en référence à Pierre-Jean Chalençon qui a fait hurler de rire les internautes.

Piers Morgan continue de régler ses comptes avec Meghan Markle. L'animateur britannique accuse le couple de Sussex de "17 mensonges" au cours de leur interview avec Oprah Winfrey.

Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, Bernard Tapie et son épouse ont été violemment agressés, alors qu'ils étaient victimes d'un cambriolage. L'homme d'affaires vient de sortir du silence, dans une courte interview accordée à Libération.

Ce mardi 6 avril Laura Smet a souhaité rendre hommage à son père Johnny Hallyday en déterrant un vieux souvenir. Il s'agit d'une photographie du rocker à bord d'un hélicoptère, probablement en pleine répétition pour son mythique concert au Stade de France en 1998.

PARIS (Reuters) - Le vaccin à dose unique contre le COVID-19 développé par Johnson & Johnson pourrait être réservé en priorité aux habitants des Outre-mer et aux personnes à faibles revenus, a déclaré mardi un responsable du ministère de la Santé. A la différence des trois autres vaccins homologués dans l'Union européenne, à savoir ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZeneca, le produit de J&J; ne nécessite qu'une seule inoculation.

Marine Le Pen, qui souhaite former, si elle est élue présidente en 2022, un "gouvernement d'union nationale", a expliqué mardi qu'elle n'envisageait pas de "coalition à l'allemande" mais d'"amener à (elle) des compétences", sans que cela "nuise à la cohérence de (son) projet".

Ils n'avaient jamais été vus publiquement ensemble. Patrick Schwarzenegger et Joseph Baena, les deux fils d'Arnold Schwarzenegger, ont été photographiés en train de faire du sport ensemble à Santa Monica.

Pour lutter contre le gel et gagner quelques degrés, les viticulteurs français ont sorti les grands moyens afin de sauver leurs vignes.

La Russie travaillerait sur la mise au point d'une "super arme", une torpille nucléaire capable de provoquer des tsunamis radioactifs, rapporte CNN.

Ben Affleck a souhaité évoquer Jennifer Lopez avec qui il a eu une relation amoureuse lors d'une interview accordée à Hello Magazine le 5 avril dernier.

Une messe célébrée ce dimanche dans une église de Cholet a été perturbée par une agression aussi gratuite que soudaine.

Monique Olivier a récemment reconnu avoir joué un rôle dans la séquestration d'Estelle Mouzin en 2003 dans les Ardennes. Et elle a décidé de révéler l'emplacement du corps de la petite fille pour conclure cette affaire.

Des vaccins Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 sont fabriqués en France à partir de mercredi 07 avril, dans l'Eure-et-Loir. L'usine du sous-traitant Delpharm fabrique des lots-tests dans un premier temps, avant une commercialisation des doses.

Sur Instagram, Laetitia Brichet, la compagne de Louis Bertignac a publié un cliché de son couple. Les deux tourtereaux se tiennent tendrement dans leurs bras pour fêter Pâques.

Ce mardi 6 avril, la Famille grand-ducale de Luxembourg a annoncé sur les réseaux sociaux que Louis de Luxembourg, le prince de Nassau et de Bourbon-Parme s'est fiancé avec Scarlett Lauren Sirgue, une avocate française. ...

Voir l’article complet sur :