logo
logo logo

mettez vos données
à l’abri

naviguez

La durée de vie moyenne des appareils électroniques n'est que de 2 ans. Pourtant, nous stockons bon nombre d'informations et de données sensibles sur ces appareils.

Que ce soit l'ordinateur, le téléphone ou la tablette, leur durée de vie moyenne est de plus en courte. En cause l'évolution technologique, toujours plus rapide. La nécessité de rendre ces technologies accessibles au plus grand nombre entraîne également des économies sur la qualité de fabrication des produits. Et une fois en fin de vie, il est parfois compliqué de récupérer les données qu'ils contiennent. Sans compter les risques de pertes, de vol ou de casse qui peuvent survenir à tout moment. Aujourd'hui, vos données sont bien plus précieuses que les appareils qui les hébergent. Mais une solution simple existe : anticiper.

DUPLIQUEZ UNE FOIS, PUIS DEUX
La première bonne pratique consiste à dupliquer ses données sur autant d'appareils que possible. Que ce soit sur un ordinateur, disque dur externe, autre téléphone, suivant votre équipement. L'important étant de multiplier la quantité d'objets contenant vos données, même en double. Il faut respecter une règle simple, ne jamais vous contenter d'une seule
ressource de stockage. Car, si celle-ci rend l'âme, vos données seront définitivement perdues.

LES SUPPORTS PHYSIQUES
Le transfert des données peut être long et fastidieux. Un bon moyen d'éviter une telle attente est d'être régulier dans sa sauvegarde. Une fois par mois, transférez vos derniers contacts, mails, photos ou vidéos. Sans compter que la plupart des logiciels de synchronisation, sur PC ou Mac, sont capables de copier seulement les nouveaux fichiers depuis votre dernière sauvegarde. Les sauvegardes se font alors en un éclair.

LE CLOUD, VOS DONNÉES DANS LES NUAGES
Le stockage dans le cloud vous permet de copier vos données de manière décentralisée sur des serveurs distants. Inutile de faire des manipulations fastidieuses, la synchronisation se fait en temps réel, sans même que vous vous en rendiez  compte. Les données sont alors stockées sur différents serveurs protégés et dupliquées à travers le monde. La plupart des smartphones aujourd'hui intègrent la possibilité d'enregistrer automatiquement vos données sur le cloud des marques propriétaires. Ainsi, Google propriétaire d'Android, permet de stocker jusqu'à 25 Go gratuitement. Apple, propriétaire des iPhone, propose lui un système de stockage gratuit jusqu'à 5 Go. Au-delà il vous faudra payer un abonnement mensuel : 1,99€ par mois pour 100 Go chez Android et 0,99€ par mois chez iPhone pour 50 Go. Le stockage total des smartphones peut dépasser les 256 Go, c'est donc souvent nécessaire.

GARDEZ LE CONTRÔLE
Enfin, si vous préférez opter pour un moyen de stocker vos données par vous-mêmes, sachez qu'il existe de nombreux outils très performants. Que ce soit Dropbox, Google Drive ou Microsoft OneDrive, leur fiabilité est éprouvée et leur usage reste gratuit pour un usage modéré.

partager cet article:

Vous pourriez aimer

Christophe
Christophe

La rédaction du P’tit Zappeur se mobilise jour après jour pour vous communiquer les informations utiles, croustillantes, drôles et même parfois étonnantes.