France Télévisions vous invite à découvrir sa plateforme gratuite Okoo, ciblant les enfants de 3 à 12 ans pour anticiper l’arrêt prochain de France 4, dédiée à la jeunesse.
La télévision doit se réinventer. La courbe des audiences ne cesse de chuter depuis une dizaine d'années. L'âge moyen des téléspectateurs ne cesse d'augmenter et les jeunes ont de moins en moins de télévision chez eux. La raison ? La démocratisation d'internet, surtout auprès des publics les plus jeunes, qui permet de choisir ses programmes. Pour pallier cet état de fait, les groupes télévisuels tentent d'innover. C'est le cas avec France Télévision qui a lancé il y a moins de deux mois Okoo, une plateforme en ligne regroupant des dessins animés et documentaires dédiés aux enfants de 3 à 12 ans.
UNE APPLICATION NUMÉRIQUE
En général, les chaînes de télévision misent sur les programmes en replay, disponibles sur leur site internet pour toucher un nouveau public. Okoo va plus loin, en proposant une application véritablement dédiée aux smartphones et tablettes. Elle fonctionne aussi bien sous Android que sous iOS et se veut être une plateforme complète : sécurisée, accessible partout, gratuite et sans publicité. Les programmes sont adaptés à l'âge de l'enfant et vont des dessins animés aux magazines en passant par les documentaires éducatifs. Enfin, elle regroupe également les programmes (et remplace les apps) des Zouzous et Ludo.
LA FIN DE FRANCE 4
Cette application n'est pas née par hasard : elle fait suite à la décision du gouvernement d'arrêter la diffusion de la chaîne France 4 dédiée à la jeunesse au second semestre 2020. Face à l'évolution des modes de consommation des médias, les dirigeants ont estimé qu'il était plus judicieux de la remplacer par une application de vidéo à la demande (VOD). Cette application a donc été développée à marche forcée et contre l'avis des professionnels qui espéraient un délai de deux ans pour s'adapter progressivement à ce support de diffusion. Les 40 millions d'euros de budget de France 4 vont être néanmoins intégralement réorientés vers Okoo, ce qui devrait permettre de hisser la qualité des programmes à un bon niveau.
Elle est disponible sur Android TV, Apple TV ainsi que via les principales box
UNE PLATEFORME MULTISUPPORTS
Cette application n'est pas seulement un catalogue des dessins animés déjà proposés sur France 4. Elle rassemble également certains déjà présents sur les autres chaînes du groupe (France 3 et France 5). Elle est disponible sur Android TV, Apple TV ainsi que via les principales box (Orange, SFR, Bouygues et Free). Les programmes jeunesse seront en priorité diffusés sur cette plateforme et environ 30% seront exclusifs. Toutefois, dans un contexte où les experts déconseillent de mettre des smartphones ou des tablettes dans les mains des enfants dès leur plus jeune âge, cette stratégie peut prêter à polémique. Mais la priorité du gouvernement était de réduire la masse salariale du groupe France Télévision et de faire des économies, et ce sera chose faite avec Okoo.