Qui a dit que les jeunes s’intéressaient moins à la vie politique ? Loin d’être dépolitisés, il semble au contraire qu’ils bouillonnent d’idées. Entre vie privée, avenir professionnel et engagement citoyen, ils sont de plus en plus nombreux à s’impliquer très jeunes dans la vie de leur commune, alors même que l’âge moyen d’un conseiller municipal reste de 55 ans. Peut-être les élections de mars prochain seront-elles l’occasion de consolider le dialogue ?
Le saviez-vous ? Seuls 4% des maires en fonction sont âgés de moins de 40 ans. Pourtant, entre mobilisations pour le climat, combat pour le pouvoir d’achat et bien vivre ensemble, les jeunes bousculent leurs aînés, inquiets de leur inaction face aux enjeux de demain. On assiste désormais à l’apparition d’une nouvelle génération de candidats plus critique, désireuse de s’impliquer dans le fonctionnement de notre démocratie. À l’instar de Greta Thunberg qui défilait avec sa pancarte « Le futur commence ici », ces jeunes candidats dressent un nouveau regard sur notre société et ne veulent pas rester les bras croisés. Sur les 34 communes de l’agglomération de Vannes, 5 candidats ont moins de 40 ans. Quatre d’entre eux ont accepté de nous répondre. Merci à eux ! Ils aspirent à préparer au mieux leurs communes à cette nouvelle ère qui s’annonce, alors même que beaucoup d’incertitudes subsistent. Enjeux climatiques, commerces de proximité, déserts médicaux, isolement des personnes âgées, rayonnement culturel et sportif, autant de défis que ces candidats de l'agglomération de Vannes sont prêts à relever. Et leurs idées valent le détour !
1- Présentation
Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer ce qui vous a poussé à vous lancer dans l’aventure des élections municipales ?
1. T. VIEILLE-CESSAY (ST NOLFF)
Je suis ingénieur, marié et père de 2 enfants. Je conduis des projets ambitieux pour le compte d'une école d'ingénieur à Vannes : l'Icam, où j'ai créé notamment la première école de production de Bretagne, dispositif reconnu qui accompagne des mineurs sortis du système scolaire à découvrir, par la pratique en situation réelle, un métier à haut potentiel et passer un CAP qui les remettra sur les rails de la réussite. En parallèle, j'ai créé une entreprise qui accompagne les sites historiques à mieux faire découvrir leur patrimoine au travers d'un concept inspiré des Escape-Game : Fortress Adventure. Voulant m'investir encore plus dans la vie citoyenne, j'ai répondu favorablement l'été dernier à l'appel de l'opposition de ma commune qui souhaitait relancer un projet différent pour Saint-Nolff, engagé sur la transition climatique et la transition sociale. Il n'y avait pas de tête de liste. Au bout de quelques semaines de travail, je me suis proposé et l'équipe constituée m'a soutenu immédiatement. C'est ce collectif, au-delà de la liste, qui aujourd'hui me porte à être candidat.
2. ANTHONY MOREL (SÉNÉ)
J’ai 34 ans, depuis plus de 10 ans je suis professeur d’Histoire-Géographie auprès d’étudiants, de lycéens ou d’apprentis et j’ai ouvert, il y a un an et demi, mon entreprise dans le domaine de la communication. Il y a 2 raisons principales à cette candidature. La 1re est d’apporter un oxygène démocratique à notre commune. Je constate depuis plusieurs années un essoufflement de la politique locale dans les idées, les propositions ainsi que dans les projets. C’est pourquoi j’ai voulu porter un nouveau projet avec une liste citoyenne sans étiquette et entièrement auto-financée, afin de pouvoir mener la meilleure politique possible pour les habitants de Séné. La 2e raison est plus personnelle. En effet, la commune de Séné et ses habitants ont beaucoup donné à ma famille. Ma grand-mère a été la première immigrée à Séné. Vietnamienne, elle a rencontré mon grand-père Sinagot à Saigon alors qu’il combattait pendant la 2de guerre mondiale contre les troupes japonaises. Après la naissance de leurs enfants, ils ont dû fuir la dictature communiste, qui voyait d’un mauvais œil cette union. Séné et ses habitants l’ont accueillie à bras ouverts et pour moi cette candidature est un moyen de rendre à Séné ce que Séné m’a donné. Une nouvelle dynamique pour Séné est une liste composée de femmes et d’hommes, de tout âge, présente dans de nombreux quartiers et ayant comme volonté de faire progresser notre territoire.
3. LÉNA BERTHELOT (PLOUGOUMELEN)
Je vis en couple, à Plougoumelen depuis 6 ans et suis maman de deux enfants de 5 et 8 ans. Je suis diplômée en droit social et en management. J’ai travaillé, en tant que cadre, pendant 13 années à la Caisse d’Allocations familiales du Morbihan. Désireuse de m’engager au plus près des publics que j’accompagnais, je me suis reconvertie l’année dernière, et ai obtenu un diplôme d’animatrice sociale. Mes parcours professionnels et associatifs ont toujours été tournés vers autrui et se lancer dans une aventure comme celle-ci est la continuité de mes engagements passés. Je suis attachée à la dynamique locale et au bon-vivre ensemble de ma commune, au sein de laquelle je vois grandir mes enfants. Pouvoir participer à cette dynamique, pour anticiper les transformations de demain, est mon devoir de citoyenne.
4. SIMON UZENAT (VANNES)
Entrepreneur dans le conseil aux dirigeants d’entreprise sur les enjeux emploi/formation après des études à la Sorbonne et l’ENS Ulm où j’ai notamment travaillé sur les négociations climatiques internationales, je suis né à Nantes en 1985 et suis arrivé à Vannes à l’âge de 13 ans. Je me suis très vite attaché à cette ville, mais j’étais convaincu que son potentiel restait largement sous-exploité. Je me suis engagé très tôt dans des projets collectifs (Concours de la Résistance et de la Déportation, réalisation de films…) que je n’ai ensuite jamais quittés (présidence d’une compagnie de théâtre, présidence de l’Association des Cadres Bretons...). Aîné d’une famille monoparentale de quatre enfants, j’ai toujours eu à cœur de lutter contre les inégalités et d’agir pour le bien commun en fédérant les talents. L’engagement dans la vie politique locale en tant que conseiller municipal depuis 2014 et conseiller communautaire délégué à l’économie et au tourisme s’inscrit dans cette fidélité à un territoire et aux innombrables énergies qui l’animent.
2- Écologie
Selon le dernier rapport du GIEC, près de 70% des leviers d’action contre le dérèglement climatique se situent au niveau local. Quels engagements proposez-vous pour votre commune ?
1. THADDÉE VIEILLE-CESSAY (ST NOLFF)
Cela a été le facteur déclenchant mon engagement. Il est indispensable d'agir chacun à son niveau pour lutter contre le changement climatique. C'est pourquoi nous allons accompagner nos centrales de cuisines à se fournir d'abord en produits locaux et avec une part de bio au-delà de la législation afin de réduire l'empreinte carbone de nos alimentations collectives. Nous nous mobiliserons pour que nos agriculteurs bio, en conversion et conventionnels soient nos premiers fournisseurs. Nous allons ensuite travailler sur la dynamisation de notre centre bourg, l'urbanisation de ce secteur entre pleinement dans les objectifs de densification du plan biodiversité 2018. Ce qui permettra demain à nos concitoyens de vivre pleinement à Saint-Nolff et de bénéficier de tous les services sans avoir à faire des kilomètres en voiture et cela évite l'étalement urbain en périphérie et l'artificialisation des sols, de détruire les espaces naturels, agricoles et forestiers. Nous avons hérité depuis 20 ans d'une friche industrielle de plus de 12ha en plein cœur de notre commune. Il est temps de s'y attaquer pour permettre de recentrer notre développement sur le bourg. Enfin, nous allons mettre la préservation de la biodiversité au cœur de nos réflexions.
2. ANTHONY MOREL (SÉNÉ)
Notre volonté vis-à-vis de l’environnement est d’encourager une écologie positive et non punitive. Nous avons la chance de vivre dans une commune magnifique entourée par le littoral et la nature que nous devons protéger. En plus de réinstaurer les poubelles sur le bord de mer et d’encourager les associations en faveur de l’environnement, nous souhaitons végétaliser la zone du Poulfanc qui manque cruellement de verdure. En effet, depuis quelques années on assiste à une hyper bétonisation du Poulfanc qui ne demande pourtant qu’à mieux respirer. D’autre part, nous développerons les déplacements doux (vélo, piéton…) et en commun. Enfin, nous désirons amplifier la transition énergétique des bâtiments publics, mais aussi des habitations privées par une exonération de 50% de la taxe foncière pendant 5 ans établie sur divers critères.
3. LÉNA BERTHELOT (PLOUGOUMELEN)
Les manifestations des engagements portés par notre liste sont multiples :
- Faciliter le covoiturage : mise en relation des habitants par le biais d’une plateforme en mairie.
- Développer les liaisons douces dans le bourg pour permettre aux adultes de circuler sans prendre leur voiture et aux enfants d’aller à l’école, à vélo ou à pied, par des chemins dédiés avec les aides de l’Agglomération et du Département.
- Réduire les consommations d’eau et d’énergie dans les bâtiments publics par la pose systématique de réducteurs de pression sur le réseau d’eau potable et l’organisation de séances d’information auprès des enfants des écoles (projet Watty avec le Parc naturel régional Golfe du Morbihan).
- Accroitre le végétal dans le paysage urbain des propriétés communales et privées et dans la campagne par des plantations d’arbres fruitiers et d’essences locales avec les scolaires sur les parcelles communales et maintenir/voire restaurer le bocage avec les agriculteurs.
- Incitation à l’implantation du solaire sur les bâtiments publics et les locaux d’entreprises.
4. SIMON UZENAT (VANNES)
Nous avons pour objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2040. Nous favoriserons les mobilités actives (aménagement de pistes cyclables en site propre, stationnements vélo sécurisés…) et nous développerons les voies réservées aux bus en augmentant l'offre de service en soirée et en réduisant le coût pour l’usager. Nous augmenterons la place de la nature en ville (création d’un parc urbain « Garenne, Préfecture, Remparts », végétalisation significative des espaces publics, potagers et vergers pédagogiques…). Nous lutterons activement contre le gaspillage alimentaire et nous garantirons 75% de produits bio dans la restauration scolaire d’ici 2026. Nous adopterons un plan pluriannuel d'isolation des bâtiments municipaux et favoriserons la formation de coopératives citoyennes de production d’énergie renouvelable.
3- Économie
Selon une étude américaine par l’Institute for Local Self-Reliance :
«Pour un emploi créé chez Amazon, le commerce de proximité en perd 2,2 ». Que proposez-vous pour maintenir et développer l’activité économique locale ?
1. THADDÉE VIEILLE-CESSAY (ST NOLFF)
La dynamisation du bourg est la première clé pour le développement de l'activité économique. Les commerces de proximité seront pleinement valorisés, mais nous travaillerons également sur des initiatives qui favorisent l'emploi comme le territoire zéro chômeur, dont toutes les expérimentations ont été couronnées de succès. Par ailleurs, nous aurons à cœur de faire valoir nos artisans et entrepreneurs locaux dans notre politique de « retour au local », car cela dépasse bien sûr l'alimentation seule, même si elle est le premier levier.
2. ANTHONY MOREL (SÉNÉ)
Nous sommes conscients que le Bourg de Séné connait une fragilité et qu’il est du devoir de la municipalité de le revitaliser, en favorisant l’implantation de nouveaux commerces et en accompagnant ceux existants. La Mairie doit avoir un rôle fédérateur et ne doit pas rester passive. Afin de favoriser les liens entre les différents acteurs économiques de l’ensemble de la commune, nous créerons un lieu de rencontre, de création et d’accompagnement avec, entre autres, un quai des entreprises (coworking...). Au Poulfanc, certaines zones commerciales connaissent un turn-over important dû en partie au manque d’accessibilité et de visibilité. Il est donc nécessaire de revoir l’aménagement de celles-ci afin d’y faciliter l’accès. Enfin, n’oublions pas les villages: nous soutiendrons les commerçants itinérants en période estivale afin de dynamiser et créer du lien social pour ces lieux éloignés du Bourg et du Poulfanc.
3. LÉNA BERTHELOT (PLOUGOUMELEN)
L’attractivité économique de la commune, en forte croissance, est en enjeu pour l’avenir. Il me paraît essentiel de dynamiser l’offre commerciale. Cette dynamisation de l’offre suppose que nous soyons en capacité d’accompagner, véritablement, les entrepreneurs dans leurs démarches d'installation avec l'aide de « Golfe du Morbihan Vannes Agglomération ». Il nous importe, par ailleurs de favoriser la diversité et la création de très petites entreprises (y compris agricoles). La liste « Construisons demain Plougoumelen
» entend encourager la création d’un marché avec l'accueil de producteurs locaux et la vente de produits bio. Enfin, mettre à disposition les réserves foncières communales s’avère nécessaire pour favoriser de nouvelles installations, au cœur de la commune, telles qu’une pharmacie par exemple dans le cadre d’un espace regroupant les services médicaux, paramédicaux et les commerces de proximité.
4. SIMON UZENAT (VANNES)
Nous recruterons un manager de centre-ville afin de faciliter la co-construction avec les commerçants des projets impactant le centre-ville et nous accompagnerons le développement des commerces de proximité dans les quartiers. Nous encouragerons l’achat dans les commerces locaux en accompagnant les mutations de l'offre de service commerciale (digitalisation, livraison...) et en soutenant une campagne de communication avec les associations de commerçants. Nous négocierons avec le Conseil départemental l’ouverture le week-end de ses parkings débouchant sur la rue Maréchal Leclerc.
4- Personnes âgées
En France, 300 000 personnes âgées sont privées de relations familiales, amicales ou de voisinage, que proposez-vous pour rompre leur isolement et prendre soin de nos aînés ?
1. THADDÉE VIEILLE-CESSAY (ST NOLFF)
Sur ce sujet, le mandat sortant a fait un bon travail en organisant les visites aux aînés, notamment pour les personnes les plus isolées, avec un réseau de bénévoles très actifs. Nous allons poursuivre cette dynamique car l'engagement solidaire est dans les gènes de notre collectif. Nous allons également, par la construction de logements sociaux dans le centre bourg, permettre qu'un certain nombre soit réservé aux personnes âgées. C'est ce que permet la loi ELAN qui encourage et favorise la cohabitation intergénérationnelle et l'habitat inclusif. Nous voulons aussi imaginer les cantines scolaires de demain où nos plus jeunes pourront rencontrer nos aînés et partager leurs repas. C'est ambitieux, mais des communes l'expérimentent avec succès.
2. ANTHONY MOREL (SÉNÉ)
1 habitant sur 3 à Séné a plus de 60 ans, il est donc indispensable d’encourager le « bien vieillir » sur notre commune. Parallèlement à une politique de divertissement, nous souhaitons mener une politique d’accompagnement pour rompre l’isolement, mais aussi pour que les séniors puissent rester le plus longtemps possible autonomes chez eux : création d’une équipe citoyenne qui les aidera dans leur quotidien (démarches administratives, courses, activités …), un plan d’aide à la réhabilitation des logements, des formations sur le numérique (lutter contre la fracture numérique) ou encore l’agrandissement du foyer logement.
3. LÉNA BERTHELOT (PLOUGOUMELEN)
Le vieillissement de la population est un enjeu sociétal. Rompre l’isolement des personnes âgées, c’est aborder le vieillissement sous un aspect différent et complémentaire de la prise en soins, le cas échéant, des personnes concernées. C’est dans ce contexte que La liste « Construisons demain Plougoumelen » propose la mise en place une véritable coordination des acteurs locaux qu’ils soient associatifs ou institutionnels et défend le droit de rester, tant que cela est possible, dans son domicile. Pour ce faire, la redynamisation du centre communal d’action social (CCAS) s’avère être indispensable et un préalable à la réussite des actions menées. Par ailleurs, un projet de structure adaptée aux personnes âgées et isolées (logements partagés) est en cours de réflexion afin de compléter l’offre d’accompagnement des personnes âgées de la commune.
4. SIMON UZENAT (VANNES)
En lien avec les associations et le CCAS, nous ferons de Vannes une ville amie des aînés afin d’accompagner la prise en charge globale du vieillissement. Pour les personnes dépendantes, nous prendrons appui sur l'expérimentation en cours d'EHPAD à domicile et nous amorcerons sa déclinaison locale.
5- Culture & Sport
Quels sont vos projets pour développer la vie culturelle et sportive de votre commune ?
1. THADDÉE VIEILLE-CESSAY (ST NOLFF)
En premier lieu, nous souhaitons remettre un adjoint à la culture sur notre commune. Cela semble être une évidence, mais il n'y en a plus depuis 6 ans. Et bien sûr, de fait, porter une vraie politique culturelle, en partenariat avec la vie associative qui est très riche, connue, et reconnue à Saint-Nolff. Nous avons identifié des espaces publics pouvant mieux accueillir et diffuser la culture : notre bibliothèque mérite d'être dynamisée, la maison des association aujourd'hui inconnue des Nolfféens doit être valorisée. C'est ce que nous appelons aujourd'hui des « tiers lieux ». Nous mettrons en place une reconnaissance publique de ce champ des possibles au travers notamment d'un nouveau site internet beaucoup plus dynamique. Concernant le sport, c'est aux côtés des associations sportives existantes qu'il faut continuer d'être acteurs. Nous possédons à Saint-Nolff, un patrimoine naturel exceptionnel avec plusieurs dizaines de km de chemins remarquables; raccordés aux communes voisines cela nous amène à des centaines de km. Je rêve d'un événement national novateur qui valorise ce patrimoine, j'ai quelques idées, mais cela nécessite d'être construit avec des acteurs du territoires. J'ai l'habitude de travailler en équipe alors ce sera d'abord, en concertation avec eux, qu'une innovation territoriale et responsable pourra voir le jour.
2. ANTHONY MOREL (SÉNÉ)
Sur le plan sportif, nous regrettons que nos compétiteurs ne soient pas assez soutenus. C’est pourquoi, nous allons octroyer un budget supplémentaire pour les clubs engagés en compétition. Il est de notre devoir d’encourager nos champion(e)s Sinagot(e)s. Nous avons également à cœur d’élargir l'offre sportive en accompagnant la création d'un club de rugby, mais aussi de favoriser le sport pour tous avec la construction un City stade (étirements, exercices physiques, sports,…). Concernant la culture, voici quelques-unes de nos propositions : optimiser le fonctionnement et le coût de Grain de Sel (plages horaires plus étendues…), mettre en place un parcours culturel afin de valoriser notre patrimoine et rénover la salle de Limur afin de pouvoir répondre à la demande de nombreuses associations ainsi qu’à l’augmentation de la population sur Séné.
3. LÉNA BERTHELOT (PLOUGOUMELEN)
La dynamique de la commune repose en partie sur le maillage associatif existant (37 associations). Le tissu associatif de Plougoumelen s’étoffe et la priorité va consister en l’émergence de structures adaptées à l’accompagnement des initiatives culturelles et sportives locales. Une maison des associations, comme lieu d’accueil et d’encouragement des pratiques et des projets portés par les associations s’avère désormais incontournable dans le paysage plougoumelenois. Elle permettrait, par ailleurs de favoriser les relations en associations. L’équipe de « Construisons demain Plougoumelen » veut dynamiser l’accès à l’offre culturelle en :
- Encourageant la création de manifestations culturelles et de loisirs sur la commune.
- Associant Plougoumelen dans l'offre culturelle de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération.
- Facilitant les déplacements vers des spectacles, conférences, concerts... Les pratiques sportives seront encouragées et valorisées, via, à titre d’exemple, l’organisation d’une fête des sports.
4. SIMON UZENAT (VANNES)
Nous créerons, sur le site de la rue de la Loi, une médiathèque pour le centre-ville. Nous mettrons en place une artothèque et nous initierons le projet de « pôle muséal, créatif et d'animation » intégrant notamment la Cohue, l'Hermine, Limur et les Bigotes. Le Hangar Nord-Gare sera dédié aux arts vivants, la Bourdonnaye accueillera les arts urbains et nous renforcerons la dimension alternative de l'ancien bâtiment de la DDE. Nous organiserons chaque année avant l'été une grande fête des sports dans l'ensemble sportif de Kercado pour inciter à la découverte des disciplines et nous décentraliserons l'opération « Tous en Baskets » dans les différents quartiers de la ville. Nous généraliserons les parcours sport-santé dans les espaces publics et nous doterons la ville d'un véritable pôle nautique sur la rive gauche du port, notamment au bénéfice des jeunes publics.
6- Santé
En 8 ans, nous avons perdu 6 500 médecins en France et les déserts médicaux s’étendent, que proposez-vous au niveau de votre commune afin de faciliter l’accès aux soins ?
1. THADDÉE VIEILLE-CESSAY (ST NOLFF)
3 nouveaux médecins ont fait le choix de s'installer sur la commune en 2016, notamment pour le cadre de vie solidaire qu'a construit Joël Labbé de 1995 à 2014, aujourd'hui Sénateur et candidat sur notre liste. Aujourd'hui, ces médecins, notre pharmacie et des professions paramédicales souhaitent s'associer pour une maison médicale. Ils ont échangé avec la municipalité actuelle et regardent aussi les communes avoisinantes. Pour Saint-Nolff, leur départ serait dramatique. Nous nous sommes rencontrés et avons imaginé ensemble des solutions qui les séduisent beaucoup. Dès notre élection, ils viendront me rencontrer pour que l'on travaille activement sur ce projet de maison médicale. Des solutions existent.
2. ANTHONY MOREL (SÉNÉ)
Je regrette que la municipalité sortante n’ait pas su anticiper le manque de médecins. S’engager à attirer les professionnels de la santé sur notre territoire est pour nous l’une de nos priorités : les accompagner dans leur recherche de locaux, encourager des projets privés, favoriser les connexions avec les confrères déjà présents et militer pour l’arrivée de médecins spécialistes, sont certaines de nos propositions.
3. LÉNA BERTHELOT (PLOUGOUMELEN)
Notre équipe priorise l’installation d’une maison médicale regroupant médecins, kiné, infirmières, etc.
4. SIMON UZENAT (VANNES)
Nous lancerons une étude sur la création d’un centre municipal de santé afin de faciliter le recours aux professionnels de santé et nous proposerons une mutuelle communale afin d’améliorer l’accès aux soins pour les habitants aux revenus modestes ne bénéficiant pas de la CMU ou encore les travailleurs indépendants.
Conséquence des crises sociales, économiques et politiques de ces trente dernières années, le modèle traditionnel de la démocratie s’effrite au profit d’une redistribution plus sociale et plus égalitaire, portée par les nouvelles générations. L’heure ne semble plus être aux leaderships durs, mais à une véritable cohésion citoyenne avec davantage de liens de proximité. Et avec le rajeunissement des candidats, ce sont aussi les modes d’échange qui évoluent. Pétitions en ligne, appels au boycott ou au rassemblement sur Facebook, vidéos sur YouTube, l’instantanéité du web offre un support solide pour les enjeux de demain et permet une multitude de pratiques alternatives. Rendez-vous les 15 et 22 mars pour leur dénouement.
Prolongez le débat !
1. thaddée vieille-cessay (st nolff) : www.saintnolff2020.fr
2. Anthony Morel (séné) : www.anthonymorel2020.bzh
3. Léna Berthelot (plougoumelen) construisonsdemain.plougoumelen
4. simon uzenat (vannes) : uzenat2020.bzh