Alors que nous vivons dans une période où la transition énergétique est un enjeu majeur, le Retrovit permet de convertir votre véhicule thermique à l’énergie électrique.
Le gouvernement souhaite permettre la démocratisation de la conversion des voitures thermiques vers l'électrique. Le rétrofit, pratique qui nous vient de Californie, est encore limité en France par la législation. En effet, celle-ci oblige l'obention d'une homologation spéciale pour chaque nouveau véhicule transformé. Sans ce document, interdiction de rouler en France. D'ici quelques jours, un nouvel arrêté devrait voir le jour et permettre une simplification du cadre légal, et donner ainsi le coup d'envoi au rétrofit de manière plus industrielle.
Une limitation juridique
L'aspect technique du rétrofit ne souffre d'aucune difficulté technique particulière. Il est en effet possible de convertir n'importe quel véhicule thermique en véhicule électrique. L’opération reste assez simple : elle consiste à remplacer le moteur, les câbles et le réservoir par un moteur et une batterie électriques. Au demeurant, les moyens industriels en matière de rétrofit sont pour le moment limité en France, et il est donc difficile d'envisager des transformations du parc automobile à grande échelle. Mais l'ouverture de la voie juridique permettra de donner un élan important à la transformation industrielle du secteur.
Les freins de l'électrique
L'un des deux principaux freins à la démocratisation de la voiture électrique est son coût. Le rétrofit propose donc de garder sa voiture et de ne changer que certaines pièces de celle-ci pour réaliser des économies. L'autre grand frein de l'électrique est le côté peu séduisant des modèles proposés. Le rétrofit offre ici également une solution, car il permet de transformer tous les véhicules, même ceux de collection.
Des startups se lancent
Retrofuture, une startup française fondée par Arnaud Pigounides, a bien flairé l'impact que pourrait avoir le rétrofit après des amateurs de belles voitures. En proposant ses services pour des voitures « coup de cœur », il espère attirer des clients, peu enclins habituellement à se tourner vers cette énergie. Il est également plus facile de rétrofiter une voiture ancienne, puisqu'elle a moins d'électronique embarquée. Le prix d'une telle conversion se situe autour de 10 000€, on comprend aisément pourquoi les petites citadines ne sont pas ciblées.
Une solution écologique ?
Les voitures de collection, les utilitaires et les bus sont les véhicules les plus adaptés. De nombreuses startups se préparent, mais les projections sur les 5 prochaines années restent modestes : convertir 350 000 véhicules, soit 1% du parc automobile global français. Le rétrofit reste cependant une excellente alternative pour donner une nouvelle vie à des véhicules thermiques, même si la mode du tout électrique doit nous questionner sur sa pertinence écologique. En effet, la majorité de l'électricité produite dans le monde provient de centrales à charbon ou à fioul.